Se rendre au contenu

Portfolio

Le reportage photographique a par nature une approche documentaire de la situation photographiée. Cela signifie qu'aucune mise-en-scène n'est apportée à la scène, à part bien sûr l'angle de prise de vue, le cadrage, et le choix des instants capturés. Le∙a photographe s'adapte à chaque situation et en propose sa lecture artistique sans intervenir auprès du lieu ou des personnes photographiées. Chaque reportage photo est différent mais dans les miens, on peut retrouver deux grandes catégories de photos :

  • Les photos "atmosphère" permettent de saisir l'ambiance du lieu. Parmi elles, on peut trouver des clichés du décor, d'un détail important, étonnant ou drôle, de deux personnes en train d'échanger, d'une personne seule dans son environnement, etc. Ces images, réunies, permettent de véritablement saisir l'essence du moment ou du lieu, et de raconter l'histoire avec le plus de fidélité et de sensibilité possible. Ce sont des éléments de contexte et de narration à la fois.
  • Les portraits, comme leur nom l'indique, sont des images se focalisant sur une ou deux personnes afin de les représenter individuellement. Ce sont des images extrêmement naturelles puisqu'elles s'intègrent également dans le format documentaire. Elles sont prises au cours du reportage photo lorsque les personnes photographiées ont oublié le∙a photographe et on obtient donc des photos très authentiques et sincères.

L'immense majorité de mes reportages combine les deux types de photos. Ensemble, ils forment donc un récit très complet du moment, du lieu, de l'événement photographié.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'images extraites de photo-reportages. Vous reconnaitrez facilement les photos portraits et les photos atmosphère !

Exploitation agricole d'Audrey et Didier, Saint-Pierre-la-Roche

Tournage de La Panne, film de Yann Baron, Zuydcoote

Entraînement de gymnastique, ASB, Breteuil-sur-Iton

Centre équestre du Poney Fringant, Pérassay

Famille Tortosa, Congrier

Compagnie de danse Dynamina